ASHRAMS, Grands Maîtres de l’Inde

d’Arnaud Desjardins

Ashrams

En 1959, la spiritualité indienne n’est encore connue en France que dans des cercles restreints. Arnaud Desjardins, réalisateur et chrétien pratiquant le yoga, part vers l’Inde en voiture. Il compte approfondir ses connaissances en yoga, mais aussi découvrir et faire découvrir, par la télévision, un autre monde.

D’ashram en ashram, il rencontre les plus grands maîtres du XXe siècle : Swami Shivananda, Mâ Ananda Môyi, Swami Ramdas, Ramana Maharshi. Des rencontres qui changent une vie, à l’heure de « l’échec de nos espérances » occidentales.

Il en ramène un film fondateur, Ashrams, et ce livre éponyme. Ces deux oeuvres font découvrir à toute une génération qu’un autre monde est possible, et qu’à l’Orient souffle l’Esprit. Arnaud Desjardins avait ainsi ouvert la route de Katmandou ; il continuera son chemin, à travers les hindouismes et les bouddhismes, pour devenir l’enseignant spirituel qu’il était toujours aujourd’hui. Texte séminal, qui marqua toute une époque, Ashrams reste le témoignage vivant d’un monde toujours présent.

Ici, le documentaire réalisé en 1959 par Arnaud Desjardins qui rend bien l’atmosphère du livre : https://www.youtube.com/watch?v=RAvWkfmYQwA

Avec l’ouvrage Ashrams, Arnaud Desjardins nous raconte à la fois un récit de voyage dans l’Inde du milieu du XXème siècle et sa propre quête spirituelle. Il mêle habillement les deux, nous conduisant d’ashram en ashram, de Sage en Sage. Il nous invite ici à rencontrer trois Maîtres majeurs de l’Inde de la moitiè du XXème siècle :

Swami Sivananda un Maître Yogi du plus haut plan a ouvert le Yoga et son apprentissage aux occidentaux (c’était aussi un médecin). Sans lui, je ne serais pas professeur de Yoga, puisque je dépends (on parle de lignée en Yoga) de son enseignement transmis directement à André Van Lysebeth et de ce dernier aux professeurs et formateurs qui m’ont enseignés. Swami Sivananda a rédigé plus de 300 ouvrages dont bon nombre sur la pratique du Yoga et à ma connaissance, aucun traduit en français!

Ashrams, Grands maîtres de l’Inde – Arnaud Desjardins, éditions Albin Michel

Retour haut de page