Carnets de pèlerinage

de Swâmi Râmdas

Carnet de pèlerinage

Swâmi Râmdas (littéralement, le serviteur de dieu) décide à la quarantaine, alors qu’il est chef d’une petite entreprise, de partir en pèlerinage tout autour de l’Inde.

L’appel est trop fort. Il voit en chaque personne  et en chaque événement rencontrés une expression du divin qu’il suit sans se poser aucune question des conséquences possibles.

Ainsi, retrace-t’il tout ce périple avec beaucoup d’humour dans Carnet de Pélerinage qui se déroule sur plusieurs années à travers tout le sous-continent indien, avec toujours une immense simplicité et une très belle candeur qui ne doivent pas masquer le très haut niveau de spiritualité de Râmdas.

« Essayer de s’approcher de Râm et de le comprendre, c’est se retirer du monde des formes évanescentes, car Râm est la seule réalité. Râm est la puissance mystérieuse et subtile qui pénètre et soutient l’univers tout entier. Il n’a ni naissance ni mort. II est présent dans toutes choses et dans toutes créatures, qui n’apparaissent comme entités séparées que grâce à leurs formes toujours changeantes. Se libérer de cette illusion des formes, c’est réaliser immédiatement l’Unité, l’Amour de Râm. L’Amour de Râm, c’est l’amour de tous les êtres, de toutes les créatures, de toute vie, de tout ce qui est en ce monde, car Râm est en tout, tout est Lui, et II est tout en tous. »

Carnet de pèlerinage – Swâmi Râmdas, aux éditions Albin Michel

Retour haut de page