Yoga Sutras

de Patanjali

Yoga Sutras

On trouve dans cet ouvrage, tout le cheminement que doit suivre un yogi, en huit étapes, appelées les huit membres de Patanjali (l’auteur de l’ouvrage). Tout le cheminement mental ou psychologique est décrit ici, dans Yoga-Sutras, en 195 SUTRAS (ou versets).

Si l’ouvrage reste au départ réservé aux initiés, Patanjali ouvre certainement le premier, la voie d’une démocratisation du Yoga dont nous héritons aujourd’hui, 23 siècles plus tard! Merci Patanjali!

Depuis, de nombreux yogis, des maîtres, ont commenté YOGA-SUTRAS pour le rendre plus explicite et pouvoir y entrer sans l’aide d’un maître et d’une transmission directe. Je vous en conseille deux, commentés par deux auteurs différents, mais sachez qu’il existe bien d’autres commentaires :
Le premier, traduit du sanscrit et commenté par Françoise MAZET, aux éditions Albin Michel, collection Spiritualité Vivantes. Les commentaires de Françoise MAZET sont accessibles (adaptés à notre temps et notre culture française). Et ils sont tout autant érudits, c’est à dire authentiques. On y entre avec plus de facilité. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce premier ouvrage.

Le deuxième, commenté par SWAMI SATYANANDA SARASVATI, aux éditions Stayanandashram. SATYANANDA propose un livre dans un livre. Ces commentaires sont tellement riches, profonds, précis, éprouvés à l’aulne de son immense expérience du Yoga, qu’il propose avec ceux-ci, un livre à part entière. C’est certainement pour cette raison qu’il intitule son ouvrage « Propos sur la Liberté » avant : « commentaires des yoga-sutras de Patanjali ». Ici, aucune prétention de sa part, juste une claire vision des choses sur ce qu’il propose (un livre à propos d’un autre livre à 23 siècles d’écart). Sans prétention ni fausse modestie, juste… juste. C’est déjà une leçon de savoir être!

Il faut être familier de quelques concepts propre à la philosophie du Yoga, le Samkhiya, et de leur terminologie sanskrite pour tirer tout le bénéfice de cet ouvrage, d’où l’immense intérêt du YOGA-SUTRAS précédent commenté par Françoise Mazet!
Je vous suggère donc de passer d’un ouvrage à l’autre; l’un (F. Mazet) pour aborder et intégrer les concepts et l’autre (Satyananda) pour les approfondir. N’oubliez pas qu’il s’agit ici d’un cheminement où les choses s’intègrent et se vivent très progressivement. Il ne s’agit pas d’une compréhension seulement intellectuelle.
Il faut le vivre!

Semblant d’abord m’éloigner de moi-même (ce que je sais ou crois savoir et qui me définie ), je finis par me retrouver au centre de moi-même (le savoir garde son importance mais il ne me limite plus; la conscience m’ouvre alors un nouveau champs d’expérience).

Yoga Sutras – Patanjali (Françoise Mazet), aux éditions Albin Michel

Yoga Sutras – Pantajali (Swami Satyananda Sarasvati), aux éditions Stayanandashram

Retour haut de page