Hatha-Yoga-Pradîpikã

de Swami Muktibodhananda

Hatha-YogaPradipika

La Hatha-yoga Pradîpikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l’aurait popularisé sur tout le continent indien.

Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l’antiquité védique, de la correspondance de l’univers et du corps.

Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana), le « rassemblement des souffles » (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit.

Le livre comprend le texte sanskrit original compilé par Maharishi Swatmarama avec une traduction et des commentaires approfondis en anglais par Swami Satyananda et Swami Muktibodhananda.

Il élucide toute la science du hatha yoga telle qu’elle a été conçue et pratiquée, non seulement pour la santé et la forme physique, mais pour éveiller les pranas, les chakras et la kundalini shakti. Ce texte souligne que le hatha yoga n’est pas seulement une pratique physique mais un processus de transmutation cellulaire du grossier au subtil au divin.

Ainsi, le hatha yoga était considéré comme le fondement de tous les yogas supérieurs. Ce texte montre clairement le lien entre le tantra et le hatha yoga, et souligne également que le hatha yoga conduit au raja yoga, sinon il est pratiqué en vain. Des dessins au trait et des diagrammes illustrent le texte.

Hatha-Yoga-Pradîpikã – Swami Muktibodhananda

Retour haut de page