La Bible du YOGA

de Christina Brown

La bible du yoga

On ne peut plus s’ennuyer sur le tapis avec cet ouvrage : 170 postures présentées de manière explicite! L’asana est d’abord nommé en français, puis en sanscrit et décrit dans ce qui est sa spécificité : type de posture et là où elle intervient corporellement. Ensuite, vient la description par étape (textes et photos) et enfin un encadré nommé « information » qui… nous informe sur l’endroit de contemplation dans le corps, la préparation nécessaire à la prise de l’asana, la compensation (ou contre-pause), la simplification et l’effet. Le tout tient à chaque fois sur deux pages que l’on peut embrasser d’un seul regard.

Les postures sont regroupées par chapitre : Postures debout, Postures assise et au sol… ce qui est très pratique pour trouver ce que l’on cherche.

Les postures sont illustrées par 6 yogis occidentaux, 3 hommes et 3 femmes qui ont tous l’air gentil! Ce n’est par rien. Cela donne envie de pratiquer et de progresser. Non pas seulement parce qu’ils ont l’air gentil, mais aussi parce qu’on imagine bien que chacun excelle (à ce niveau) dans un type de posture et moins dans l’autre. (Peut-être que Christina Brown se cache parmi eux (« où est Christina? »)) Cela peut nous ramener inconsciemment à notre propre pratique faite de limites mais aussi de vrais possibilités, différentes de celles du voisin. Et donc d’accueillir cela avec le même sourire, la même plénitude. C’est ce qui semble sous-tendre tout cet ouvrage. Ce qui explique certainement ce niveau de pratique!

Au passage, un petit mot sur les éditions Guy Trédaniel qui est un excellent éditeur, sérieux, très documenté, éditant toujours des auteurs d’exception dans le domaine des arts corporels, notamment mais pas seulement… 

La Bible du YOGA – Christina Brown, aux éditions Guy Trédaniel

Retour haut de page