Ma pratique

Comment je structure mes séances de yoga ?

Chaque séance de yoga est toujours structurée de la même manière.  Les  postures (ou âsanas) s’ordonnent selon un même ordre, propre à la série de Rishikesh.

Cette série était pratiquée par Swami SIVANANDA, le maître d’ANDRE VAN LYSEBETH dont j’ai suivi la formation comme professeur de yoga.

Néanmoins chaque séance diffère de la précédente car chaque posture possède un bon nombre de variantes. Ce qu’on appelle une « variante » est une  même posture avec des différences de positionnement du corps dans l’espace.

Le déroulement de la séance

Une séance de hatha yoga se déroule en trois étapes.

  • La première prépare le corps et permet aux sens de se retourner de l’extérieur vers l’intérieur pour se mettre à l’écoute des sensations du corps ;  pendant la pratique de l’âsana et ensuite pendant la pause yogique.
  • La deuxième permet d’enchaîner les âsanas selon un ordre propre à la série de Rishikesh.
  • La dernière est consacrée à la relaxation.
Posture Yoga

L’esprit de la séance

Les cours regroupent tous les élèves, quelques soient leur niveau de pratique. L’approche par étapes des postures et leurs multiples variantes permet le plus souvent d’adapter la technique à tous. Ainsi, chacun peut-il progresser à son rythme.

De plus, je tiens compte des spécificités de chacun des élèves. Ainsi, j’accompagne chaque élève individuellement à l’intérieur du groupe tout au long de la séance. En même temps, je veille à l’unité du groupe.

Souvent, la difficulté ou le questionnement d’un seul est une opportunité pour amener une précision, parfaire une technique dont tout le monde profite.

.

Pratiquer le Hâtha Yoga, c’est essentiellement mettre en lien le mental (ce qui pense en moi) avec le corps par le souffle. Et le mental n’est rien d’autre que la Conscience qui est voilée.

.
Le Hatha Yoga (le Yoga postural) ne nécessite pas d’aptitude physique particulière. Il peut donc être pratiqué à tout âge, dès lors qu’une conscience et une connaissance du corps existent et si bien sûr, la pédagogie est adaptée.

Mais mieux vaut une once de pratique que mille mots, comme dit le proverbe. Je vous propose un exercice à pratiquer immédiatement si vous souhaitez expérimenter le Hatha Yoga. Vous voulez bien ?

Méditation yoga

Alors, asseyez-vous sur le bord de votre chaise.

         Creusez le bas du dos, poussez le ventre devant vous.

         Relâchez les muscles abdominaux.

         Laissez toute la colonne vertébrale se redresser.

         Ramenez le menton en direction de la poitrine de façon à étirer la nuque.

         Vos mains sont posées devant vous sur le bureau ou sur vos genoux.

Bien, maintenant respirez dans votre colonne vertébrale :

A l’inspire,  je ressens toute ma colonne vertébrale du très bas (du coccyx), jusqu’en haut du crâne.

A l’expire, je ressens toute ma colonne vertébrale du haut du crâne, vers le coccyx.

Sur l’inspire, je ressens mes tensions musculaires dans le corps, dans le dos.

Sur l’expire, j’essaye de relâcher ces tensions.

Le souffle travaille en moi, pour moi. Je n’ai aucune obligation de réussir quoi que ce soit. Je pratique, simplement. Les tensions s’en iront à force de pratique. C’est tout.

Voilà, vous venez de pratiquer peut-être le 1er exercice de Yoga de votre vie. Soyez indulgent avec vous-même. Soyez sans jugement quant à ce qui vous semble réussi ou pas de cette pratique. Ces derniers mots aussi, sont partie intégrante du Hatha Yoga. Sa méthode.

… Alors, bonne pratique !

Supporting Subheading

Retour en haut