Les stages de yoga

Stage de fin d’année à Limeray

Samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023

Au palais,
1, rue d’enfer à Limeray

Les roues énergétiques ou psychiques,
une méthode de connaissance de soi et d’action à partir du Soi.

  • Samedi 1er juillet : 10h – 17h
  • Dimanche 2 juillet : 10h – 17h
  • Repas partagé à 13h (chacun apporte un plat à partager sucré ou salé)
  • Petite pause tisane matin et après-midi à la mi-temps
  • coût : 170 €
  • Un livret retraçant tous les exercices vous sera fourni en début de stage
Le but de la pratique spirituelle est la suppression de l’ignorance et non pas l’acquisition de la Réalisation.
La Réalisation est toujours présente, ici et maintenant. Si elle était un état nouveau à acquérir, elle devrait être supposée absente à un moment et présente à un autre. Dans ce cas, elle ne serait pas permanente et ne vaudrait pas la peine d’être acquise. Mais la Réalisation est permanente et éternelle, elle est ici et maintenant. “
Ramana Maharshi

Nous savons que le hatha-yoga est une pratique spirituelle qui remet l’être singulier face à la Conscience. Cette pratique use du souffle énergie qui nous anime, qui nous donne vie, et qui est aussi le pendant, le manifesté du non-manifesté : la Conscience, le Soi ou l’Absolu…

Concrètement et techniquement, prendre contact et user de l’énergie vitale, le prana, c’est recouvrer son identité divine. Et passer ainsi du penseur au Spectateur. C’est ce qu’évoque Ramana Maharshi, ce grand sage indien de l’advaïta vedanta du siècle dernier. La Réalisation est déjà là, mais nous ne le savons pas. L’œuvre à accomplir est tout à la fois ce nettoyage de nos scories, nos représentations et conditionnements erronés et cette identification à plus grand que l’ego.

A travers ce stage de deux jours, je vous propose de vous accompagner sur le chemin qui va du hatha-yoga (les postures prises avec le souffle/énergie, ce qui est ma méthode), en passant par les pratiques de kundalini yoga pour éveiller et reconnaître les chakras (qui sont les différentes catégories de notre être mental), pour faire le constat de notre véritable Être, la Conscience, selon le point de vue de l’advaïta védanta.

Les exercices de kundalini yoga : verrous énergétiques, gestes énergétiques et respirations spécifiques (bandhas, mudras et pranayama), tout en éveillant en nous une compréhension des différentes catégories psychiques qui nous animent, nous donnent également la cartographie de notre psychisme. Comment ? C’est très simple. Peut-être allez vous vous découvrir un grand cœur, au cours de ce stage. Un grand cœur, parce que la pratique qui le concerne est facile d’accès pour vous ? En revanche, celle qui concerne l’ego et le nombril (juste en-dessous) le sera peut-être moins ? Et ce fait, bien loin de vous accabler, car vous aurez la distance nécessaire que confère l’identification au Spectateur, vous permettra de mieux comprendre votre instrument (vous-même) et de vous en saisir pour non pas le changer, mais le faire progresser, pour l’équilibrer.

Ce chemin vous appartient en propre. Même si nous pratiquerons ensemble, chacun verra en lui ce qui le caractérise. Pratiquant cela moi-même, j’ai bien conscience que chaque catégorie (chakra) doit être abordée selon un agencement qui convient à chacun. Je vous sensibiliserai à cela pour que vous puissiez trouver votre propre chemin au-delà du temps du stage lui-même. Afin d’effacer les doutes et pour se ressaisir pleinement et librement.

A la fin du stage, je vous sensibiliserai à la philosophie de l’advaïta vedanta qui paradoxalement est au fondement de mon enseignement du hatha-yoga. Nous verrons comme le point-de-vue moniste (le hatha-yoga est dualiste) peut nous guider justement dans la pratique du hatha-yoga pour ne pas en perdre le fil (le sutra).

Nous verrons au bout du compte comme tout se résume à la simple sentence : “Je suis.”

Retour en haut