Les stages de yoga

Stage de yoga sur 2 jours, les 9 et 10 juillet à Limeray.

Hatha-yoga, une pratique de Conscience,

ou : comprendre son yoga pour avancer en conscience

« Le yoga doit être connu par le yoga. C’est à partir du yoga que le yoga se développe. » 

Saubhagya Lakshmi Unpanishad 

Nous associons souvent la pratique du yoga à quelque chose de strictement corporel, puisque nous pratiquons des postures avec notre corps. C’est une erreur d’interprétation qui en engendre d’autres et nous laisse ainsi dans un fonctionnement dont on ne sort pas. 

De là, naissent un tas de fausses représentations : « je n’arrive pas à respirer, je n’arrive pas à faire la posture, je n’arrive pas à me concentrer, à garder l’équilibre… », ou bien l’exact opposé, « j’arrive à…». 

La pratique du yoga, ce n’est pas faire mais être. 

Comment sortir de ces représentations erronées et de cette roue sans fin du mental ? 

Il existe des moyens :

Comprendre finement les ressorts et les objectifs de la pratique d’une part et les mettre directement en œuvre sur le tapis d’autre part.
Comprendre concrètement ce que nous vivons, lorsque nous prenons une posture et lorsque nous sommes dans une séance. 

Je vous propose dans ce stage de comprendre ensemble, ce qui sera effectué sur le tapis. Comprendre l’usage de la posture et comment elle s’articule dans une séance.
Comprendre la destination de la posture et de votre séance.
Comprendre enfin ce que nous devons travailler individuellement dans notre pratique au long cours pour évoluer dans notre sadhana (notre parcours, à la fois spirituelle et personnelle, dénué de croyance ou de religiosité). 

C’est toute la pratique du yoga ! 

CONCRETEMENT durant ce stage : 

Nous apprendrons à construire notre séance de yoga pour qu’elle soit efficace. 

Cela à travers deux axes :
1-Nous verrons toutes les pratiques et postures qui permettent de lâcher-prise et d’égaliser nos dualités de tous ordres. Nous apprendrons à les placer et à les organiser dans la séance de yoga selon les besoins et les fonctionnements du corps et du mental. 

Nous utiliserons dans un premier temps, un jeu de cartes représentant une soixantaine de postures et indiquant leur usage et leur place possible dans la séance, pour qu’elles soient efficaces. 

2-Nous nous intéresserons aux quatre dernières étapes de Patanjali qui sont :
prathyara (l’intériorisation), dharana (la concentration), dhyana (la méditation) et samadhi (l’identification ou union à la Conscience).

Ces quatre étapes, notamment la dernière, samadhi, sont considérées comme difficilement accessible voire inaccessibles, à un pratiquant lambda. 

Nous verrons que ces états de l’être sont déjà présents en nous. Ils surgissent simplement quand nous entrons dans un certain dépouillement de l’ego et du mental. Et chose importante, ils sont autant de jalons qui nous assurent une pratique yogique juste. 

Ainsi, nous comprendrons tout à la fois ce qu’est l’état de yoga, la pratique, l’usage de la posture et son ordonnancement dans la séance. Nous comprendrons aussi notre cheminement intérieur qui nous fait progressivement passer d’une identification à un ego/mental, à une identification au Soi 

ou à ce qui est Conscience en soi. 

Samedi 9 juillet

  • 10 h à 13 h 

Premier temps. 

-Nous improviserons une séance collective très simple, en fonction des ressentis et besoins de chacun conformément à la logique des trois corps. Cela en suivant le fil du yoga (yoga-sutra). 

Pause thé, tisane, fruits secs et échanges conviviaux. 

Deuxième temps. 

-Seul ou par petits groupes de deux ou trois, sous forme d’atelier, vous élaborerez une courte séance (deux à cinq ou six postures) à l’aide de cartes qui représentent les postures et à la fois leur place dans la séance et leur usage sur le corps. Je répondrai dans la mesure du possible, à toutes vos interrogations à ce sujet. 

  • 13 h

Déjeuné (léger) partagé. 

Chacun amène un plat sucré ou salé à partager. Ne vous embêtez pas quant à l’organisation : Qui amène quoi ? Soyez dans le yoga. Faites confiance. En règle générale, tout s’accorde et se coordonne parfaitement sans qu’il y ait besoin de se concerter (grand sourire). 

  • Après repas, vers 14 h 30 – 15 h jusqu’à 18 h 

Premier temps. 

-Nous verrons ensemble les séances créées par les stagiaires pour tout à la fois les pratiquer, améliorer ce qui pourrait l’être, et s’en nourrir dans l’échange. Nous pourront rester discret sur qui a fait quoi si certains d’entre vous sont un peu réservés en public. 

Pause thé, tisane, fruits secs et échanges conviviaux. 

Deuxième temps. 

-Nous utiliserons tout ce matériau pour réaliser une séance qui nous mène jusqu’à l’assise et son usage (méditation, pranayama). 

Nous finirons par un yoga nidra (yoga du rêve) qui inclut une relaxation et un voyage intérieur guidé. 

Dimanche 10 juillet 2022 

  • 10 h à 13 h 

Premier temps. 

-Nous commencerons par une séance très simple et très efficace pour nous mettre en état de yoga. Son prolongement naturel : l’assise et une pratique méditative nommée antar mauna ou l’écoute intérieur. Cette méditation permet une prise de distance vis-à-vis des stimuli intérieurs comme extérieurs et ainsi de s’identifier à l’Observateur en soi. 

Pause thé, tisane, fruits secs, échanges conviviaux. 

Deuxième temps. 

-Nous reprendrons tous les éléments qui font d’une séance de yoga, une séance de yoga. Nous irons voir cette fois-ci du coté des postures qui peuvent apparaître au premier plan plus exigeantes corporellement. 

Un autre fil du yoga est d’accepter nos limites et de s’en dissocier (vi-yoga). Il s’agit de se désidentifier du corps (« je ne suis pas mon corps »). C’est le passage nécessaire pour s’identifier maintenant, pleinement à la Conscience (je suis Cela : soham). 

Nous comprendrons alors qu’une posture tenue longtemps n’est pas une prouesse égotique, mais un moyen de se rapprocher encore un peu plus de notre Soi, la Conscience. La posture, prise alors dans sa dimension énergétique (avec le souffle) nous permet de nous dépouiller tout à la fois de nos tensions corporelles et de nos représentations mentales limitantes. 

  • 13 h

Pause thé, tisane, fruits secs et échanges conviviaux.

Je vous propose une légère collation en guise de déjeuner, afin de pouvoir reprendre la pratique sans 

temps nécessaire de digestion. C’est-à-dire plus léger et donc plus rapidement. 

  • 14 h 30

-Nous déterminerons ensemble un objectif de séance que nous construirons ensuite ensemble. Nous 

ferons ainsi la synthèse de ce que nous avons appris et compris ensemble.

-Échange libre entre-nous, pour répondre aux dernières questions qui se poseraient (débriefing). 

En fonction du temps qui nous reste : relaxation ou yoga nidra. 

Départ à 17 h 

Ouvert à tous. Amenez tapis, coussin d’assise, couverture pour la relaxation.

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